Le projet Phantom Manor est un court-métrage de 20 minutes qui raconte une histoire d'amour et de possession fantomatique dans un vieux Far-West des années 1890.
Cette histoire librement inspirée d'une célèbre attraction évoque avec poésie un mariage abandonné, nous met en garde sur la cupidité de l'humanité et nous questionne sur la valeur du « véritable amour » face au temps.
Avec ce projet, l'association La Cité des Rêveurs réunit toute une équipe de professionnels du cinéma et de décorateurs qui s'unissent pour mettre en scène ce projet impressionnant.
Johan Souply est un réalisateur français de 32 ans. Il a commencé comme scénariste et réalisateur pour Disneyland, le parc Astérix ou encore TF1 events.
Après son diplôme en audiovisuel, il est vite remarqué et contacté pour créer des projets qui ont du sens avec une touche d'humour et d'émotion. Passionné de cinéma, il écrit un spectacle sur le thème des tournages à Hollywood qui sera repéré et produit par une agence événementiel à Paris.
Il est également réalisateur et scénariste sur divers projets professionnels, jusqu'à la conception d'un spectacle de vidéo mapping sur un château de 30 mètres de long en Picardie, et plus récemment, metteur en scène et directeur artistique pour un projet sur la Tour Eiffel.
Depuis toujours il réalise des films sur des univers poétiques et « Phantom Manor – The bride’s Song » a toujours été dans les cartons.
« Les maisons hantées dans les parcs d'attractions, c'est ce qui m'a donné envie de faire du cinéma »
Il y a 10 ans, en 2010, Johan réalise un teaser de son futur film qu'il poste sur internet et suscite l’intérêt de toute une communauté de fans de fantastique. Le teaser aura atteint plus de 100 000 vues, et les divers projets de Johan sur internet comptabilisent en tout plusieurs millions de vues. C'est alors qu'en 2021, il lance officiellement sa recherche de financement pour son projet « Phantom Manor – The Bride’s Song » et obtient plus de 20 000€ en deux mois. Des articles sont publiés sur internet et dans la presse locale sur ce projet associatif qui réunit toute une communauté. Plus de 10 000€ supplémentaires seront injectés par l'association pour tenter de pousser le film à son maximum.
Pour produire ce film, l'association a besoin de construire 4 plateaux de tournage mettant en scène toute sorte de décor. C'est autant de décors nécessaires pour recréer l'ambiance de l'époque victorienne américaine des années 1800.
Depuis le début du projet en 2021, de nombreux bénévoles ont contribué à la production du film dans tous les domaines. Des personnes talentueuses et investies qui œuvrent depuis plus de 3 ans à la préparation de ce film.
Que se passera-t-il une fois le film terminé ?
- Une fois le film fini, une projection aura lieu avec toute l'équipe afin de créer un moment fort et émouvant avec tous les participants. Un plan de médiatisation sera lancé pour faire parler du film et mettre en avant les talents et lieux de tournage qui se sont investis dans le projet.
- Le film sera envoyé dans de nombreux festivals de cinéma dans le monde pour tenter d'être récompensé officiellement, notamment grâce à sa version doublée en anglais.
- Le film sera ensuite posté sur internet et mis en avant pour promouvoir et faire connaître toutes les personnes talentueuses du projet dans un objectif professionnel et un atout dans leur CV.
- Enfin, le projet va permettre à Johan Souply de véhiculer un message à ses spectateurs :
« J'ai pour habitude d'utiliser internet pour parler de mes projets et des problèmes que je rencontre
pour les mener à bien. Ici, on parle du projet Phantom Manor, le plus grand film que je rêve de faire
depuis que j'ai 5 ans, et dont j'ai créé une première ébauche il y a 10 ans.
Si le projet est mené jusqu'au bout (et j'y compte bien) ça sera l'occasion pour moi de m'exprimer
face à mes spectateurs sur l'importance de persévérer et de réaliser ses rêves.
Mais pas uniquement d'adresser un message du type « il suffit d'y croire ».
Mais en donnant véritablement des conseils et des armes claires pour que chacun puisse s'inspirer
de ce projet pour réussir à leur tour les leurs. Ce projet, c'est l'opportunité d'éveiller des milliers de
passion à travers le monde et de donner le courage aux gens de réussir ce qu'ils entreprennent pour
eux et pour les autres. »
Johan Souply